Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pernod Ricard: le chiffre d'affaires 1T lesté par un repli en Chine et aux USA
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 08:21

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le chiffre d'affaires de Pernod Ricard a reculé de 8,5% au premier trimestre de son exercice décalé, affecté par des ventes en repli aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que par des taux de change défavorables, selon un communiqué jeudi du géant des vins et spiritueux.

Entre juillet et septembre, les ventes de la maison mère de la vodka Absolut, du whisky Jameson et du champagne Mumm se sont établies à 2,78 milliards d'euros, pénalisées par "un effet de change négatif de -103 millions d'euros, principalement dû au peso argentin, à la livre turque, et au naira nigérian, en partie compensé par un impact périmètre positif de +22 millions d'euros", est-il indiqué.

"Le chiffre d’affaires trimestriel est plus faible qu’attendu", reconnait Pernod Ricard qui met en avant "le contexte macroéconomique de la Chine.

Il indique ainsi que son "début d’année démarre modestement, avec notamment une forte baisse en Chine, où le contexte macroéconomique pèse sur la demande des consommateurs, et une baisse aux Etats-Unis, reflétant la performance des ventes des distributeurs aux consommateurs amplifiée par des ajustements de stocks".

Les ventes ont ainsi chuté de 26% au premier trimestre en Chine, et de 10% aux Etats-Unis, détaille le communiqué.

"En outre, l’Inde, dont la croissance sous jacente reste toujours aussi dynamique, a été impactée au premier trimestre par un effet temporaire de séquencement des ventes qui devrait totalement s’inverser au deuxième trimestre. Enfin, les marchés en Europe ont connu une météo mitigée cet été, affectant la performance de ces marchés", résume le groupe.

Le géant des vins et spiritueux souligne cependant que son "exposition géographique équilibrée" lui "permet d’enregistrer de solides performances dans plusieurs marchés dans toutes les régions, atténuant ainsi partiellement ces baisses. Ces marchés sont notamment le Japon, le Canada, la Pologne, le Brésil, la Turquie, le Nigeria et le Travel Retail en Europe et en Amérique".

"Pour 2024/25, nous prévoyons un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires, avec une reprise continue des volumes, et le maintien de la marge opérationnelle organique", affirme Pernod Ricard.

Il dit "réitérer avec confiance [son] ambition de moyen terme qui vise une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut d’une fourchette comprise entre +4% et +7%, et une croissance organique de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base.

Valeurs associées

96,580 EUR Euronext Paris +1,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.